Ongle incarné

Les ongles incarnés au niveau du pied sont dus à un ongle coupé trop court qui vient en conflit avec la peau sur le côté de l’orteil.

Comment se forme-t-il ?

Comment se forme-t-il ?

Il s’agit d’un problème fréquent qui ne nécessite pas de chirurgie 9 fois sur 10.
Son origine est multiple. La cause principale est un ongle coupé trop court et en biais sur un côté. Ce qui entraine que la peau passe par-dessus l’ongle qui a été coupé trop court. Par la suite l’ongle pousse et fait mal car il est en conflit avec la peau, donc le patient le recoupe encore plus court ce qui soulage sur le coup mais aggrave l’incarnation et la peau fait encore plus mal quand l’ongle repousse et coupe la peau.

Les autres facteurs entrainant ces lésions sont le port de chaussure trop serrées, les talons hauts, la macération, des traumatismes ou des mycoses.


Traitement

Le traitement est avant tout préventif, il ne faut pas couper l’ongle plus court que la peau, il faut laisser du « blanc » d’ongle qui dépasser. L’ongle doit dépasser de 2 mm du bord de l’orteil

Une fois que l’ongle incarné est là, il ne faut surtout pas le recouper. S’il y a des signes d’infection (écoulement purulent, douleur pulsatile, fièvre), il faut désinfecter par un bain de désinfectant de 15 minutes matin et soir. Si l’infection ne passe pas en 48h, il faut consulter.

Ensuite il faut laisser pousser l’ongle, on peut l’aider à ne pas plonger en le relevant une fois par jour avec un coton. L’appui est douloureux sur cette zone donc si possible il faut privilégier des chaussures ouvertes ou d’une pointure plus grande.

Les ongles de pied poussent de 1,5mm par mois donc si l’ongle a été coupé très court, la repousse peut prendre plusieurs mois !

Il faut néanmoins consulter systématiquement si vous êtes diabétique, immunodéprimé, dyalisé ou avec des problèmes artériels.

La chirurgie n’intervient que rarement, moins d’une fois sur dix, en cas d’échec du traitement ou d’infection ne passant pas avec la désinfection. L’intervention consiste alors à couper l’ongle jusqu’à sa racine pour rendre l’ongle plus fin et donc peu esthétique.